Les wiki-écrivains

novembre 24, 2008 at 7:07 Laisser un commentaire

wiki_webEt si l’évolution ultime des sphères auctoriale et éditoriale, née de l’interaction entre l’auteur, l’éditeur et le web 2.0, était représentée par le principe d’écriture collective ?

En effet, cette écriture « participative » incarne parfaitement la notion de Laurence Allard de tournant expressiviste du web : elle naît et n’est pensée que par rapport à une utilisation numérique et à une contribution essentielle des usagers. Selon Dale Dougherty, Craig Cline et Tim O’Reilly, la tendance actuelle est la transformation du web en « plate-forme de données partagées » : le web 2.0 marque l’évolution d’un web individuel à un web pluriel, contributif et interactif.
À l’image de l’encyclopédie participative Wikipédia (où chacun écrit l’article dont il se sent capable mais qui peut être corrigé ou amélioré par d’autres), le principe d’écriture collective est légitimé par la plus-value évidente de la communauté sur la personne : le contenu ne pourra être que plus riche si on s’y met à plusieurs.

La notion d’écriture collective pourrait ainsi révolutionner les pratiques auctoriales puisque, dorénavant, l’écrivain pourrait sortir de son isolement et participer à une œuvre d’une tout autre ampleur. Encore faut-il avoir assez de recul sur son travail et de capacité à travailler en groupe mais, si c’est le cas, cela pourrait donner des résultats assez innovants.
Le web 2.0 et les innovations techniques ont bouleversé la chaîne du livre puisqu’à partir de là, plus besoin de passer par des éditeurs traditionnels (papier) qui jugent votre travail publiable ou non : chacun peut se lancer à sa guise dans l’aventure de l’écriture.

Le site romancollectif.com, qu’il nous est donné d’étudier, a mis en place un système particulier, afin que l’écriture d’un roman en ligne soit facilité : le scénariste-assembleur choisit l’intrigue centrale et la trame du roman à suivre, les écrivains laissent ensuite leur talent s’exprimer au sein de ce terrain balisé et enfin les correcteurs effectuent les dernières lectures pour s’assurer de la lisibilité et de la cohérence de l’œuvre.
Mais cela n’a pas l’air de fonctionner puisque seulement un livre a été achevé depuis 2006 et, problème inquiétant, le respect des droits d’auteur ne semble pas si rigoureux dès qu’il s’agit d’écriture collective en ligne…

Nous allons donc nous lancer pleines d’entrain, et de méfiance, dans l’aventure du roman collectif !

Entry filed under: Laboratoire. Tags: , , .

Les Blogauteurs Pourquoi pas les blogs d’écrivains ?

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


our delicious friends

RSS LaFeuille

  • Erreur, le flux RSS est probablement en panne. Essayez plus tard.

Archives